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INA : redéfinition de la stratégie digitale grand public

Comment établir une nouvelle proximité entre l’Ina et ses publics en ligne ?

La culture broadcast a fait son temps. Place aux usages, à l‘internaute acteur, à l’appropriation des contenus dans les media sociaux. Avec déjà 36 000 heures de programmes à la disposition du grand public sur ina.fr, l’Ina souhaite amplifier sa dynamique d’ouverture, et ainsi s’affirmer comme le tenant d’une mémoire active, en mouvement.

Spintank accompagne l’Ina depuis 2011 pour l’aider à valoriser au mieux son offre grand public en ligne. Première étape stratégique : repenser à moyen et long terme son rôle et sa posture vis-à-vis de ses publics, en s’adaptant à la réalité de leurs pratiques de partage. Une mission de stratégie initiale, fondée sur de nombreux entretiens et une série d’ateliers de co-création, a abouti à l’élaboration d’une vision ambitieuse et partagée au sein de l’entreprise.

Seconde étape, opérationnelle cette fois : accompagner l’institution dans la refonte de son site grand public ina.fr, livré en mars 2013

Avec un objectif de notoriété et d’exposition, Spintank a aussi accompagné l’Ina dans la conception et la mise en oeuvre de l’opération Dites-le avec l’Ina, dont l’idée est née lors des ateliers créatifs. Il s’agit d’un dispositif multiplateforme qui agrège les petites phrases des politiques sous forme de pastilles vidéos, à réutiliser en conversation. Sorti à l’occasion de l’élection présidentielle, Dites-le a généré plus de 700 000 vidéos vues en deux mois d’exploitation, ainsi qu’une large couverture médiatique, témoignant de la nouvelle posture de l’Ina, celle d’une mémoire qui nourrit le partage social.