Actualités

« Twitch me if you can » ou 3 conseils avant de se lancer sur Twitch

Publié le

Vous le savez, Twitch est aujourd’hui la première plateforme de streaming vidéo en direct au monde. Un univers interactif, créatif et communautaire à part, guidé historiquement par la passion du jeu vidéo, et qui entre événements caritatifs, talk-shows, cours de cuisine, ou encore émissions politiques, s’ouvre progressivement à de nouvelles thématiques et de nouveaux acteurs.

Ce qui pose évidemment la question classique : y aller ou pas, quand on est une marque ? C’était le sujet de notre événement du 18 mars, que vous pouvez voir ou revoir ici. Et la réponse, cela ne vous surprendra pas, est forcément moins binaire que la question. Voici au moins 3 conditions d’usage pour tenter votre chance :

Respecter l’esprit de sincérité et d’ouverture. Twitch, c’est brut, c’est cash, ça va vite et c’est forcément un mix d’incarnation – la mise en scène du streamer est au cœur de l’attention – et d’interaction, avec ce flux de commentaires parfois déroutant qui nécessite d’être acté, reconnu, intégré au jeu du direct. Cela implique une qualité de contenu et de relation peu commune.

Savoir improviser, donc être ultra préparé : le jeu du live, devant des communautés soudées, parfois hostiles, toujours curieuses et troll, oblige à anticiper les questions qui fâchent, les attaques sous la ceinture ou au contraire des débordements d’émotions inattendus. Face à l’exigence des communautés, il faut se laisser guider loin du script, mais avoir tout prévu !

Accepter de tester et de préférence pas tout seul : communautés, influenceurs, formats de contenus innovants, avec toujours l’interactivité en maître-mot. Twitch est un terrain de jeu qui mérite d’être découvert, dans sa culture et ses codes. Comme tout service numérique dont l’esprit s’est construit de manière autonome et sans jamais se figer, ces codes s’imposent et il n’est pas aisé de se les approprier. Se faire accompagner d’un “fixer” – streamer ayant ses entrées et sa communauté, agence experte du sujet, fan passionné – évitera bien des catastrophes.

Bref, vous avez peut-être votre place sur Twitch, une passion à partager, l’envie de retrouver un lien direct et spontané, un projet qui peut souder ? Parlons-en !

Pour aller plus loin, on vous recommande :

 

S’abonner à notre newsletter

Chaque mois, on vous parle de la communication et la transformation de nos sociétés par le numérique. Pour recevoir notre newsletter ↓