AFK #23 – Le 08/11/18 à 19h – Rencontre avec l’agence Murmure

Le Tank

Design génératif, identité visuelle, impression sur béton… Murmure partage lors de cette nouvelle session d’échanges comment la création d’une typographie a irrigué la refonte de l’identité graphique de l’agence.

Je participe à l’événement

AFK #23 – Le 08/11/18 à 19h – Rencontre avec l’agence Murmure

L’agence de communication parisiano-normande, fondée par Julien Alirol et Paul Ressencourt, s’est fait une spécialité des conceptions d’identité visuelle ambitieuses et uniques. Et qui de mieux que soi-même pour tester quelque chose ?

Pour cette nouvelle session « Away From Keyboard », le rendez-vous de la création en mode avion, Murmure nous parlera de sa vaste refonte d’identité menée en 2018 et construite sur une typographie sur mesure, justement baptisée le Murmure.

Le Murmure est un système qui irrigue tous leurs supports, des supports physiques à leur homepage en design génératif.

Cette fonte, riche de nombreuses variantes stylistiques, s’est notamment exprimée sur un projet dont ils nous parleront dans les détails : The Concrete Project.

Un projet en béton

A l’origine de ce projet, il y a un amour pour le béton et une idée un peu folle : et si on se servait du béton comme support d’impression ?

Murmure et l’atelier Première Presse ont alors expérimenté et développé de nouvelles techniques pour réussir à imprimer en sérigraphie et en feuille d’or sur des supports en béton fin et résistant, mesurant de 3 à 4 millimètres d’épaisseur.

Une belle application d’une création numérique qui prend vie sur des formes matérielles… et surtout très belles !

Pour discuter béton, design génératif et typographie, rendez-vous le 8 novembre au Tank – 22bis rue des Taillandiers, Paris 11e, à partir de 19h.

Pour l’anecdote, leur typo Murmure est à tester : donnez-vous en coeur joie sur leur rubrique contact, ils recevront vos mots doux sur leur Slack !

Je participe à l’événement

_AFK_ est notre rendez-vous, away from keyboard, loin de tout écran, pour parler avec un créateur de la manière dont il travaille, fait aboutir ses projets. Sont venus partager avec nous leurs recettes, difficultés, procédés, habitudes, questions des créateurs de jeux vidéos, d’identités, d’interfaces de films ou de travaux graphiques ambitieux. C’est sans écran et sans image.