ASDN – Le 13/12/19 à 8h30 – Démocratie et Internet sont-ils irréconciliables ? Rencontre avec Félix Tréguer

Le Tank

MISE A JOUR 10/12/2019 : L’EVENEMENT EST ANNULE

Félix Tréguer est l’invité de la 32e édition d’Aux Sources du Numérique, le book club de la société numérique. Ce mois-ci, nous vous proposons de remonter jusqu’au XVe siècle pour mieux saisir ce qui se joue aujourd’hui autour d’Internet. Rendez-vous le 13 décembre 2019 à 8h30, au Tank.

ASDN – Le 13/12/19 à 8h30 – Démocratie et Internet sont-ils irréconciliables ? Rencontre avec Félix Tréguer

Démocratie et Internet sont-ils irréconciliables ?

Le pseudonymat utilisé par les auteurs critiques durant l’âge des Lumières et les outils pour échapper à la censure dans notre « État d’urgence numérique » sont-ils de même nature ? Le système de contrôle de l’État sur les premières imprimeries peut-il être mis en parallèle avec l’oligopole technologique moderne ? Faut-il remonter jusqu’au XVe siècle pour mieux saisir ce qui se joue aujourd’hui autour d’Internet ?

Pour Félix Tréguer, sociologue et chercheur associé au Centre Internet et Société (CIS) du CNRS, co-fondateur de La Quadrature du Net, association de défense des libertés numériques, la réponse à toutes ces questions est indéniablement oui. C’est ce projet qu’il poursuit dans  « L’utopie déchue. Une contre-histoire d’Internet. XVe – XXIe siècle » (Fayard, 2019).

Si l’anachronisme des comparaisons peut surprendre, la posture d’historien permet de replacer le projet Internet dans le temps long, révélant par là même les dynamiques et tensions socio-politiques à l’œuvre à chaque fois que de nouveaux moyens de communication ont été inventés.

À l’heure où Internet et le web apparaissent de plus en plus éloignés des idéaux émancipateurs de l’origine, entre surveillance globale et concentration monopolistique de l’économie du Net, il est plus que jamais nécessaire, pour tenter de sortir de l’ornière, de comprendre comment et pourquoi nous en sommes arrivés là.

Nous vous proposons de venir débattre de ces questions en présence de l’auteur le vendredi 13 décembre à 8h30, au Tank (22 bis rue des Taillandiers, Paris 11e), à l’occasion de la 32e édition du cycle Aux Sources du Numérique.

Pour assister à l’événement, inscrivez-vous !

Aux Sources du Numérique, un rendez-vous mensuel, produit avec Renaissance Numérique, autour d’auteurs de livres sur les questions de numérique et société, fort de plusieurs dizaines d’éditions. Chaque mois, nous prenons le temps de rencontrer des auteurs comme Dominique Pasquier, Marie Bergström, Patrice Flichy, Dominique Cardon ou Jean-Gabriel Ganascia, qui éclairent ces grandes questions. Cela donne un podcast et des entretiens.

Chaque mois, on vous parle de la communication et la transformation de nos sociétés par le numérique. Pour recevoir notre newsletter ↓