ASDN – Le 16/04/19 à 8h30 – « La confiance à l’ère numérique », rencontre avec F. Musiani et J. Domenicucci

Le Tank

Francesca Musiani (CNRS) et Jacopo Domenicucci (ENS Ulm) sont les invités de la 29e édition d’Aux sources du numérique, le book club de la société numérique. L’occasion de vous présenter l’ouvrage collectif La confiance à l’ère numérique (Berger Levrault – éditions Rue d’Ulm, 2018), aboutissement d’un programme de recherche de près de trois ans porté par l’éditeur Berger-Levrault et l’École normale supérieure et réunissant de nombreux chercheurs de tous horizons. Rendez-vous le 16 avril 2019 à 8h30, au Tank.

ASDN – Le 16/04/19 à 8h30 – « La confiance à l’ère numérique », rencontre avec F. Musiani et J. Domenicucci

Qu’est-ce que la confiance dans une société numérique ?

En mars 1989, le physicien passionné d’informatique, Tim Berners-Lee, exposait pour la première fois l’idée de relier des informations grâce à des liens hypertextes. Le Web allait ainsi naître, avec la promesse d’un nouvel accès débridé à l’information, aux savoirs et à l’expression.

Réduction des libertés, positions dominantes, surveillance de masse, atteintes aux données personnelles, manipulation de l’information, biais algorithmiques, Bitcoin… Trente ans plus tard, force est de reconnaître que l’environnement en ligne et ses dispositifs numériques sont en proie à des dérives qui cristallisent désormais la défiance des utilisateurs. Pourtant, comme dans la vie en société, la confiance est le combustible nécessaire au bon fonctionnement du moteur numérique.

Mais alors, qu’est-ce que la confiance à l’ère du numérique ? Comment la garantir ? La transformation numérique de la société a-t-elle modifié notre rapport à cette notion ? À quelles conditions peut-on faire confiance à un service en ligne ? À qui faire confiance ? Et comment ? Autant de questions cruciales à la croisée de la philosophie, de la sociologie et de l’éthique que le théoricien du numérique et historien des religions Milad Doueihi et le philosophe normalien Jacopo Domenicucci ont cherché à approfondir au sein d’un programme de recherche de près de trois ans porté par l’éditeur Berger-Levrault et l’École normale supérieure. Des réflexions riches de sens réunies aujourd’hui au sein d’un ouvrage collectif, La confiance à l’ère numérique (Berger Levrault – éditions Rue d’Ulm, 2018), accueillant les contributions de nombreux chercheurs de tous horizons.

Parce que la confiance est le fondement d’une société numérique inclusive, nous vous proposons de venir débattre de ces questions le 16 avril prochain pour la 29e édition d’Aux sources du numérique. Pour l’occasion, nous recevrons Francesca Musiani (CNRS), co-auteure d’une contribution sur la confiance et le système Bitcoin, et Jacopo Domenicucci, co-directeur de l’ouvrage.

Pour assister à l’événement, inscrivez-vous !

Aux sources du numérique, un rendez-vous mensuel, produit avec Renaissance Numérique, autour d’auteurs de livres sur les questions de numérique et société, fort de plusieurs dizaines d’éditions. Chaque mois, nous prenons le temps de rencontrer des auteurs comme Dominique Pasquier, Antoine Bello, Patrice Flichy ou Jean-Gabriel Ganascia, qui éclairent les questions du numérique. Cela donne un podcast et des entretiens.