Contact

Vous avez des questions à nous poser ? Vous souhaitez nous rencontrer ? On serait ravi d’échanger avec vous, par téléphone ou par mail.

Nos locaux sont situés au sein de l’espace de coworking Le Tank situé au 32, rue Alexandre Dumas, dans le 11e arrondissement de Paris.

Design, production, édito ou conseil… On recrute pour renforcer nos équipes. Envie de rejoindre l’agence ? Consultez nos différentes annonces.

13.01.2021
Actualités

ASDN – Le 19/01 à 17h30 – Faut-il s’inspirer d’Internet pour organiser l’État ? Rencontre avec Sébastien Soriano

À l’hiver 2018, le mouvement des Gilets Jaunes met en lumière une “France périphérique” qui dénonce un “abandon” de l’État. Parallèlement aux problèmes d’accès aux services publics, d’autres mutations sociales et politiques s’accumulent : effondrement de la confiance dans les institutions, crise de la représentativité des corps intermédiaires, urgence climatique, nouvelles pratiques numériques hors des espaces médiatiques traditionnels, demande de nouveaux processus démocratiques, crise économique, crise sociale…

C’est le point de départ du livre Un avenir pour le service public. Un nouvel État face à la vague écologique, numérique et démocratique (Odile Jacob, 2020), écrit par Sébastien Soriano. L’auteur y voit le signal d’alarme “d’un État en fin de vie”, qui peine à intégrer de nouvelles notions centrales dans la société française du début du XXIème siècle. D’abord, l’idée de l’appartenance à des tribus d’où émerge un fonctionnement en réseau. Ensuite, la notion de communs intimement liée à la protection des ressources et au défi écologique.

Plus que les moyens d’action, c’est aussi l’imaginaire autour de l’État qui est questionné. Les mythes de l’État tayloriste et les théories du new public management (État stratège) semblent dépassés. D’un autre côté, Internet véhicule des récits plus horizontaux, où l’intelligence n’est pas concentrée en haut de la pyramide, mais se situe aux franges du réseau (mouvements des makers, plateformes contributives comme Wikipedia, partage de savoir-faire sur YouTube), des espaces où la reconnaissance constitue le moteur de l’action. Une source d’inspiration pour l’État ?

Haut fonctionnaire et président de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) jusqu’en janvier 2021, Sébastien Soriano prend appui sur de nombreuses réussites locales. Il pose le numérique comme un cas évident d’application de nouveaux principes d’action publique : régulation des acteurs des télécoms, définition de communs numériques, respect du principe de neutralité du net, droit à la “bidouillabilité” pour lutter contre l’obsolescence programmée… Autant d’expériences et de perspectives qui dessinent le chemin d’un “État en réseau”.

Comment établir ces communs numériques ? L’État doit-il s’appuyer sur des réseaux numériques privés pour mener à bien ses missions ? Le service public peut-il s’inspirer du Web pour adopter une culture d’apprentissage, d’autorisation, de fierté, d’auto-gouvernance et d’encapacitation ?

Le think tank Renaissance Numérique et l’agence Spintank vous invitent à participer à un débat en direct sur YouTube en présence de Sébastien Soriano, le mardi 19 janvier, à 17h30, à l’occasion de la 39ème édition du cycle “Aux Sources du Numérique”.

Aux Sources du Numérique, un rendez-vous mensuel, produit avec Renaissance Numérique, autour d’auteurs de livres sur les questions de numérique et société, fort de plusieurs dizaines d’éditions. Chaque mois, nous prenons le temps de rencontrer des auteurs comme Dominique Pasquier, Marie Bergström, Patrice Flichy, Dominique Cardon ou Jean-Gabriel Ganascia, qui éclairent ces grandes questions. À cette occasion, nous produisons un podcast et des entretiens.