Contact

Vous avez des questions à nous poser ? Vous souhaitez nous rencontrer ? On serait ravi d’échanger avec vous, par téléphone ou par mail.

Nos locaux sont situés au sein de l’espace de coworking Le Tank situé au 32, rue Alexandre Dumas, dans le 11e arrondissement de Paris.

Design, production, édito ou conseil… On recrute pour renforcer nos équipes. Envie de rejoindre l’agence ? Consultez nos différentes annonces.

24.11.2020
Actualités

ASDN – Le 08/12 à 17h30 – La révolution de la culture passera-t-elle par les données ? Rencontre avec Joëlle Farchy

Algorithmes de recommandation de musique en ligne, outils d’estimation du prix d’œuvres artistiques… Si les technologies d’intelligence artificielle semblent susciter « autant de fantasmes que d’inquiétudes », force est de reconnaître qu’elles ont permis l’émergence d’une nouvelle économie dans la culture : Spotify et Netflix, pour ne citer qu’eux, ne constituent que la pointe émergée de cet iceberg. Or, l’IA n’est rien sans données : ce sont bien ces dernières qui sont à l’origine de ces bouleversements. Mais alors comment les métadonnées ont-elles transformé cette industrie ? Les créations automatisées ont-elles un avenir, ou l’IA doit-elle se cantonner à « accompagner le processus (humain) de création » ? Quels modèles économiques peut-on envisager pour ce secteur, si particulier, en conciliant valorisation des données et respect de la vie privée ?

Autant de questions sur la place des données dans le secteur culturel auxquelles Joëlle Farchy, professeure en sciences de l’information à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice de l’École des Médias et du Numérique, et Juliette Denis, gestionnaire de projets collaboratifs au centre d’excellence économique québécois Synapse C, tentent de répondre dans leur dernier ouvrage, La Culture des données. Intelligence artificielle et algorithmes dans les industries culturelles (Presses des Mines, 2020). Là où la plupart des travaux de recherche s’intéressent à des aspects spécifiques de la question, elles s’attachent au contraire à dresser un panorama particulièrement complet de l’usage des données dans le monde de la culture, s’intéressant tant à la création d’œuvres qu’à leur consommation, en passant par leurs processus de production.

Rendez-vous le 8 décembre 2020 à 17h30 sur notre chaîne YouTube pour dialoguer avec elle.

Aux Sources du Numérique, un rendez-vous mensuel, produit avec Renaissance Numérique, autour d’auteurs de livres sur les questions de numérique et société, fort de plusieurs dizaines d’éditions. Chaque mois, nous prenons le temps de rencontrer des auteurs comme Dominique Pasquier, Marie Bergström, Patrice Flichy, Dominique Cardon ou Jean-Gabriel Ganascia, qui éclairent ces grandes questions. À cette occasion, nous produisons un podcast et des entretiens.