ASDN – Le 05/11 à 17h30 – Smartphones : qu’avons-nous fait d’eux ? Qu’ont-ils fait de nous ? Rencontre avec Nicolas Nova

En ligne

À l’heure où le smartphone occupe une place de plus en plus prépondérante dans notre quotidien, le think tank Renaissance Numérique et l’agence Spintank vous proposent une discussion autour des nouveaux visages que cet objet technique singulier donne à notre vie sociale.

Participez à notre débat en direct sur YouTube avec Nicolas Nova, auteur de Smartphones. Une enquête anthropologique (Métis Presses, 2020), le jeudi 5 novembre, à 17h30, à l’occasion de la 37e édition du cycle Aux Sources du Numérique.

ASDN – Le 05/11 à 17h30 – Smartphones : qu’avons-nous fait d’eux ? Qu’ont-ils fait de nous ? Rencontre avec Nicolas Nova

En seulement une décennie, le smartphone a envahi notre quotidien. D’après l’Union internationale des télécommunications, en 2019, nous étions près de 5,28 milliards de personnes à en utiliser un. Mais comment un objet technique a-t-il pu prendre une place aussi prépondérante dans nos vies dans un laps de temps si court ? Considérations économiques, écologiques ou encore éthiques… Le smartphone est désormais au cœur de nombreuses controverses. Mais qu’en est-il de ses usages et de leurs évolutions ? Peut-on distinguer des spécificités culturelles ? Quelle place ses propriétaires lui accorde-t-il dans leur quotidien ? Quelles significations revêt-il pour eux ?

Autant de questions auxquelles Nicolas Nova, professeur associé à la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève et cofondateur de l’agence de prospective Near Future Laboratory, s’attache à répondre dans Smartphones. Une enquête anthropologique (Métis Presses, 2020). Par cette enquête de terrain qui nous fait voyager de Genève à Los Angeles en passant par Tokyo, il parvient avec rigueur et curiosité à révéler toute l’amplitude et la multiplicité des usages du smartphone. Jusqu’à en faire ressortir les tensions et à souligner que le smartphone n’est pas un objet technique comme un autre.

Rendez-vous le 5 novembre 2020 à 17h30 sur notre chaîne YouTube pour dialoguer avec lui.

Aux Sources du Numérique, un rendez-vous mensuel, produit avec Renaissance Numérique, autour d’auteurs de livres sur les questions de numérique et société, fort de plusieurs dizaines d’éditions. Chaque mois, nous prenons le temps de rencontrer des auteurs comme Dominique Pasquier, Marie Bergström, Patrice Flichy, Dominique Cardon ou Jean-Gabriel Ganascia, qui éclairent ces grandes questions. À cette occasion, nous produisons un podcast et des entretiens.

Chaque mois, on vous parle de la communication et la transformation de nos sociétés par le numérique. Pour recevoir notre newsletter ↓