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Donner aux Français le pouvoir de changer : le guide

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Les Français ont conscience en grande majorité de la nécessité d’opérer des changements de leurs modes de vie pour répondre aux défis de transitions et de transformations de notre société. La plupart ont déjà d’ailleurs initié une démarche et adopté des nouvelles habitudes. Mais dans un contexte ambiant qu’ils perçoivent comme négatif, ils aspirent à être aidés et soutenus dans leurs actions. C’est ce que nous dit notre enquête Le pouvoir de changer, menée auprès de plus de 1100 Français par l’institut d’études Viavoice, et à retrouver dans notre guide Donner aux Français le pouvoir de changer. 

Comment la communication peut-elle accompagner ces changements pour qu’ils soient durables ? Comment engager les Français dans cette transition ? Nous avons souhaité à travers ce guide vous donner quelques clés pour agir, entre analyses, inspirations et retours d’expériences. Car nous avons la conviction que les marques et les institutions ont un rôle important à jouer pour aider les Français à faire évoluer leurs comportements individuels. 

Accédez au guide dès maintenant !

Attentes, typologie des Français et leviers d’action

Dans ce guide, nous vous partageons les résultats de l’étude menée avec l’institut Viavoice. Son objet : questionner les Français sur l’impact perçu de leurs actions (pratiques de consommation, tri des déchets, habitat durable, modes de déplacements, etc.) et évaluer leur propension à faire évoluer leurs comportements. Quels peuvent être aujourd’hui les moteurs et freins d’un changement durable, et surtout quels sens donnent-ils à leurs initiatives ?

Les Français veulent le changement, le croient possible. Selon notre étude, 74% d’entre eux sont conscients de la nécessité de changer leurs comportements individuels pour relever les défis d’avenir.

Mais ils sont aussi démunis et ne savent pas comment agir. Seulement 1/3 des Français déclarent avoir mis en place des changements vraiment durables.

Ils attendent qu’on leur donne les bons moyens pour changer. En effet, 34% des Français déclarent ne pas agir par manque d’informations et de méthodes. D’ailleurs, 56% souhaitent être guidés pour mettre en place un changement.

Étude Viavoice pour Spintank

Étude Viavoice pour Spintank

Autre point, les Français sont partagés sur le sens donné à leurs actions. Face aux niveaux d’investissement observés dans le cadre de l’étude, quatre groupes se détachent : les investis, les aspirants, les individualistes et les détachés. Cette typologie dévoile, également, que ces catégories de Français ne sont pas sensibles aux mêmes leviers d’action.

Typologie des Français réalisée dans le cadre de l’étude selon leur niveau d’investissement sur le sujet

«  Pour faire émerger le changement, rien de tel que l’odeur des gaufres.  »

Pour mobiliser et accompagner le changement de comportement, il y a la théorie. Et puis il y a la pratique. Nous sommes aussi partis à la rencontre de ceux qui en ont fait leur métier et leur engagement dans le cadre de notre guide. Des personnes inspirantes, expertes de l’accompagnement des changements de comportements, des fondateurs de collectifs comme #Noustoutes, Lundi vert, On est prêt, ou des organisations tournées vers le changement comme Change.org ou Citeo. Nous avons condensé leurs expériences pour vous restituer des pistes d’action afin d’engager ces mouvements.

Double interview croisée en compagnie de 5 entrepreneurs du changement

Nous avons également sollicité l’expertise de Mathieu Lefèvre, fondateur de Destin Commun et de More in Common afin qu’il nous explique comment faire émerger le changement. Pour lui, c’est clair : il faut faire rêver les gens à la vie d’après, au point d’arrivée de ce changement. Il nous raconte cela dans son texte Pour faire émerger le changement, rien de tel que l’odeur des gaufres.

 

La communication doit aussi changer

Les métiers de la communication ont longtemps eu un rapport compliqué aux changements de comportements. Après avoir revendiqué une toute puissance, capable de faire accepter le fait de fumer des cigarettes à toute une civilisation, ils sont désormais tiraillés entre une impuissance relative, et le désir de montrer que ces métiers peuvent servir la transition vers plus de vertu que de vices. Pour aider le changement, la communication doit elle aussi changer. Ce guide est une invitation à le faire, ensemble.

Changer, dans notre monde hypertrophié d’informations, angoissé de ses futurs, n’est pas simple. Et pourtant, ça n’a jamais été aussi facile que de lancer et faire adopter un nouveau geste à grande échelle.

On s’y essaie ensemble ?

En attendant, bonne lecture !


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