Actualités

Engagement des collaborateurs : prendre une nouvelle voix.

Evénement en ligne

Climat, numérique, nouveaux modes de collaboration, mutations sociétales : les entreprises doivent radicalement se transformer dans les années à venir. Mais comment engager les salariés dans ce mouvement ? Comment répondre à la pression des collaborateurs qui attendent plus d’alignement sur ces enjeux cruciaux ? Cécile Ribour, Directrice de la communication de la MAIF et Béatrice De Boer, Déléguée Communication interne et managériale d’EDF, nous ont partagé leur expérience dans le cadre d’un webinaire inédit.

Les entreprises ont pris acte de la transformation radicale qui les attend (zéro carbone à l’horizon 2030, alignement avec leurs valeurs et leur raison d’être, transformation numérique, etc) : elles doivent accélérer le changement de leur modèle puisque c’est leur compétitivité, donc leur survie qui est en jeu. Mais entre la crise et les restructurations permanentes, les collaborateurs ont déjà l’impression de faire beaucoup d’efforts. D’autres au contraire s’impatientent et se mobilisent pour inciter leur entreprise à évoluer plus vite.

Face à ce lien de confiance fragilisé, comment embarquer de nouveau les énergies de chacun dans une même direction ?

Nous ne croyons pas aux recettes miracle. Pour réussir, à la communication classique auprès des salariés, doit s’ajouter une nouvelle façon de construire un futur désirable. Et si nous inversions les logiques descendantes de la transformation des entreprises ? Et si nous donnions plus d’autonomie aux salariés pour les rendre véritablement acteurs de cette transformation ?

Autour de cette « transformation radicale », nous souhaitons partager avec vous nos convictions, et des premières initiatives qui nous semblent inspirantes. Visionnez notre live de 45 minutes avec la participation de :

  • Cécile Ribour, Directrice de la communication de la MAIF
  • Béatrice de Boer, Déléguée Communication interne et managériale d’EDF


Photos Intervenantes

Notre événement fait écho à votre projet ? Parlons-en !

Chaque mois, on vous parle de la communication et la transformation de nos sociétés par le numérique. Pour recevoir notre newsletter ↓