Explorations
De temps en temps, nous nous réunissons pour prendre du recul, explorer, et concevoir un outil, un module, une recherche ou une intervention autour de nos métiers. Ces projets, dans une démarche de laboratoire, sont issus de travaux exploratoires et créatifs. Parfois, nos explorations n’aboutissent à rien de public. Toujours, nous voulons tester les limites de nos métiers, le nourrir de réflexions sur son évolution. Nous le faisons en expérimentant, en produisant, en allant sur de nouveaux terrains.
-
SPIN-OFF
SPIN-OFF est notre nouvelle revue pour révéler et partager les transformations de nos sociétés. Deux fois par an, nous voulons prendre le temps de comprendre comment la société évolue, comment l’information construit et nourrit des archétypes, comment les récits puissants deviennent des évidences pour tous, comment ils forment des facteurs déterminants et redessinent notre quotidien et notre métier, la communication.
L’idée de SPIN-OFF est avant tout de comprendre. Cela passe par la rencontre, la confrontation de celles et ceux qui nous inspirent, penseurs, entrepreneurs, professionnels ou engagés de tous types dans la transformation de notre société.
Nous souhaitons que SPIN-OFF soit une initiation de conversations et de passages à l’acte.
-
2026
En 2016, nous avons fêté nos dix ans. Nous voulions imaginer à ce que serait notre monde 10 ans plus tard, en le faisant de manière créative, et en y associant tous nos amis, clients, partenaires. Nous avons donc lancé une grande enquête en ligne, en 150 questions, pour sonder ensemble nos peurs, envies, imaginations sur ce futur. Nous avons reçu 120.000 réponses à ces questions.
Nous avons partagé ces réponses dans un long format barré, créatif, ludique. Des résultats à découvrir ici.
-
SPIN
En 2014, nous avons changé l’identité de l’agence. Nous avions des choses à partager avec nos clients sur la manière dont notre métier pouvait – devait – évoluer. Nous nous sommes lancés dans un grand brainstorming, pour finalement mettre en forme cela dans ce livre, SPIN, un manuel pour s’inspirer et inventer de nouvelles manières de faire de la communication, qui cherche le sens, fabrique de la relation, mette en mouvement.
Le livre a été publié par nos soins, composé avec nos amis de l’atelier Tout va bien, imprimé à l’imprimerie des Deux Ponts, sur un beau papier Fedrigoni.
-
AFK
En 2011, on parlait beaucoup de la révolution numérique. Notre idée : la révolution numérique n’est ni une révolution de technologies, ni ne porte une direction univoque. Elle est faite d’une combinatoire de forces, de phénomènes, d’usages. Et agir face à cette transformation, c’est se saisir de ces forces, de ces mouvements, créer avec elles.
Et voilà AFK, Away From Keyboard : jeu des huit familles de la révolution numérique. Outil de pédagogie, de découverte heureuse et ludique. Outil de brainstorming aussi, pour inventer des stratégies et créer avec la culture digitale, loin des ordinateurs. Conçu, produit, imprimé par Spintank, et vendu sur Amazon. Datagif en avait assuré la direction artistique.