« Faites de la musique ! » : une création musicale participative à l’image de l’événement

Publié le

Et de 5 ! Cette année encore, nous avons la chance d’accompagner la communication numérique de la Fête de la Musique. Pour cette 38ème édition, la pratique musicale, sa diversité et sa capacité à réunir au-delà des frontières sont encore plus à l’honneur. « Faites de la musique ! » : c’est à partir de cette invitation que nous avons choisi avec le ministère de la Culture de nous associer au youtubeur JOYCA pour créer une œuvre musicale à l’image de l’évènement, participative et originale. Déjà plus d’1,6 millions de vues sur Youtube !

« Faites de la musique ! » : une création musicale participative à l’image de l’événement

Si deux Français sur trois participent à la Fête de la musique, les plus jeunes générations (moins de 25 ans) semblent moins attachées à cet évènement. Fort de ce constat, nous avons sollicité le youtubeur JOYCA – beatmaker autodidacte dont la chaîne YouTube cumule plus de 2,4 millions d’abonnés – afin de chercher à mobiliser ces publics (mais aussi tous les autres), par ailleurs grands consommateurs de musique.

« Faites de la musique ! » : c’est ainsi l’invitation qu’a lancé JOYCA à sa communauté, début mai 2019. L’objectif ? Recueillir des extraits vidéos de musiciens amateurs en train de jouer de la batterie, du piano, du violon, des percussions ou tout autre instrument. Les plusieurs centaines de boucles reçues lui ont ainsi permis de créer une œuvre musicale participative, prenant la forme d’un medley de plusieurs titres 100 % originaux, dévoilée sur sa chaîne YouTube et sur les réseaux sociaux de la fête de la musique :

Il devient ainsi le temps d’une vidéo le chef d’un grand orchestre de musiciens amateurs. Le tout autour d’un mot d’ordre fédérateur : encourager massivement la pratique musicale tout en incitant sa communauté à participer – en tant que musicien ou spectateur – à la fête de la musique le 21 juin.

« C’est la 5e année que nous accompagnons la communication numérique de ce grand événement populaire. La Fête de la musique est un sujet complexe – par la diversité de ses publics, par son ampleur… – comme on les aime, qui nous oblige à expérimenter, à innover et à nous réinventer chaque année pour penser un dispositif de communication qui engage, au plus près des préoccupations et des usages des publics. », commente Maeva Olive, directrice conseil et responsable du compte.

Vous ne connaissez pas (encore) JOYCA ?

Youtubeur et créateur de 23 ans, de son vrai nom Jordan Rondelli, il fait ses débuts en 2016 sur la plateforme. Beatmaker autodidacte, il se lance en partageant des vidéos humoristiques, parodiant la plupart du temps des clips musicaux, et crée plusieurs séries originales. Parmi celles-ci « Faire un beat avec » dans laquelle il se donne comme objectif de réussir à produire, dans chaque épisode, une musique complète en utilisant des objets du quotidien. Il cumule aujourd’hui plus de 2,4 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube, plus de 940 000 sur Instagram et 610 000 sur Twitter.

Suivez la Fête de la Musique sur Instagram, Facebook et retrouvez tout le programme sur le site officiel.

On en parle aussi sur Viuz !

 

Chaque mois, on vous parle de la communication et la transformation de nos sociétés par le numérique. Pour recevoir notre newsletter ↓