Impact Friday

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Le Black Friday n’en finit pas de nous interpeller… la critique montante de ce jour révèle nos contradictions profondes, jusqu’à notre propre métier de communicant. C’est l’objet de notre sixième infolettre dont nous vous proposons un extrait. Pour vous abonner aux prochains numéros, c’est par ici.

Impact Friday

Le Black Friday n’en finit pas de nous interpeller. Avouons-le, on a tous craqué à un moment donné pour un gadget soldé fabriqué loin de chez nous. Et on a sûrement culpabilisé aussi… Par ses excès et son effet de concentration de l’attention, la critique montante de ce jour funeste ou festif révèle nos contradictions profondes. Et si nous vivions la même contradiction dans notre métier – entre la volonté d’être toujours plus responsable et une pratique encore imparfaite de la communication, au service de l’économie telle qu’elle est ?

Sans oser résoudre toutes nos injonctions contradictoires en quelques mots, nous pensons que la question de la responsabilité dans la communication ne peut se limiter à l’empreinte – carbone ou pas. La responsabilité n’est pas une histoire de mesure, de label ou de charte. Pour nous, la communication responsable vise la convergence – entre le message à passer et l’impact final, entre la conquête de l’attention et le changement de comportement, entre l’objectif marketing et le bien commun.

C’est une véritable quête. Elle demande de réapprendre à mobiliser nos publics pour des moments conscients, non-sponsorisés, en faveur de combats ou sujets aussi justes que possible. Prendre ses responsabilités reviendrait alors à assumer l’influence vertueuse qu’une marque peut avoir sur ses publics, par-delà l’acte de consommation. Les réponses à apporter se trouvent dans la confiance que nous pouvons accorder à nos publics. Des publics et non des cibles. Façonner une relation différente, fondée sur des convictions partagées et une envie commune de se mettre en mouvement pour le bien commun.

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