Contact

Vous avez des questions à nous poser ? Vous souhaitez nous rencontrer ? On serait ravi d’échanger avec vous, par téléphone ou par mail.

Nos locaux sont situés au sein de l’espace de coworking Le Tank situé au 32, rue Alexandre Dumas, dans le 11e arrondissement de Paris.

Design, production, édito ou conseil… On recrute pour renforcer nos équipes. Envie de rejoindre l’agence ? Consultez nos différentes annonces.

19.12.2019
Actualités

Le rapport de force est-il incontournable ?

Dans le cœur du conflit autour de la réforme des retraites, qui se souvient des deux années de concertation de l’ex-haut-commissaire aux retraites, de l’éphémère débat voulu par le Président et de son décalque en ligne ? Par-delà les intentions affichées, les conditions de dialogue sur cette réforme n’ont jamais été claires. Le résultat n’est donc pas surprenant. Il est révélateur des contradictions de nos institutions et de leur difficulté intrinsèque à écouter leurs usagers – nous – dans une posture ouverte et sincère. Rien n’aurait donc changé depuis 1995 ?

Nos pratiques numériques n’ont jamais été aussi riches et puissantes, et pourtant la tâche reste compliquée. Cadenassée par des promesses, portée par des figures d’autorité, accaparée par des partenaires, excitée par des commentateurs, la concertation telle qu’elle s’organise aujourd’hui disqualifie mécaniquement le grand public. La multitude des concerné·e·s doit se contenter d’une salle de jeux. Une plateforme numérique dont les organisateurs ne retiendront que le plus petit dénominateur commun de consensus, en préservant comme preuve du débat une juxtaposition d’opinions contradictoires. A la clé, un rapport de force inévitable.

Si le débat en ligne ne remplacera jamais le dialogue entre partenaires sociaux, on peut imaginer mieux, pour tous les concerné·e·s : une communication qui se soucie du détail, se nourrit du concret et de l’expérience de chacun. Ecouter, bien écouter, c’est éviter la simplification et laisser une chance aux idées issues du terrain. C’est renforcer les capacités de dialogue et de projection, plutôt que de proposer un projet déjà écrit sur lequel les citoyens ne peuvent que gribouiller dans les marges. Suffisant pour éviter le rapport de force ? Sans doute pas, seulement un premier pas qui nous permet de croire à la réalisation de vrais choix collectifs.

Belle fin d’année à toutes et tous !

Pour aller plus loin, on vous recommande :