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Les Voies Lyonnaises, une nouvelle marque pour la Métropole de Lyon

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Le Grand Lyon a dévoilé la nouvelle marque et le tracé de son futur réseau express vélo, appelé « les Voies Lyonnaises ». Une marque, une identité visuelle et une communication accompagnée par nos équipes, en partenariat avec Yellow Window, qui placent branding et design au service de la mobilité active et de la transformation des villes.

Le 22 septembre, la métropole de Lyon a dévoilé son plan de nouvelle infrastructure vélo : un réseau de 250km, autour de 12 voies, les Voies Lyonnaises.

Un nouveau nom

« Les Voies Lyonnaises » veut proposer à tous les habitants de la métropole une manière de nommer un objet nouveau : un réseau de voies protégées, sécurisées, accompagnées d’équipement, qui ne sont pas de simples pistes, ou ne font pas référence à un « réseau express ». Les Voies Lyonnaises assument leur référence aux voies romaines, et jouent l’acte de civilisation : il s’agit bien de désigner un nouveau type de déplacements, d’une époque où les mobilités actives ont toute leur place dans l’espace public, aux côtés des piétons, des transports collectifs, et des voitures.

« La voie lyonnaise signe un statut, une place dans l’espace public »

Nicolas Vanbremeersch, président de Spintank.

Une identité fluide, et appropriable

L’identité que nous avons proposée développe l’idée de la fluidité, et se veut le plus appropriable par tous les habitants de la métropole. Chacun peut aisément la reconnaitre, la reprendre, la dessiner. Elle évoque le vélo, la voie, l’ouverture, la liberté. Elle se décline en un minimum de signes forts, pour exprimer une identité simple et forte. Les Voies Lyonnaises s’adressent à tous, et veulent proposer une vision positive, douce, inclusive, du changement des mobilités auxquels nous sommes toutes et tous appelés.

« Nous concentrons l’identité autour d’un signe fort, mémorisable, et doux, appropriable par tous. La palette colorielle, très vive, représente la diversité des rapports aux déplacements »

Jonathan Mignot, directeur de création de Spintank.

Cette identité est déclinée par Yellow Window, agence de design de service partenaire sur ce marché, en un système cartographique et signalétique qui sera déployé au fur et à mesure des travaux des différentes voies.

 

Une campagne de communication pour engager le changement

Début septembre, une large campagne de teasing a irrigué la métropole pour susciter un intérêt et une attente. Depuis le 22 septembre, une campagne de communication omnicanale centrée sur une promesse forte (“Ensemble ouvrons de nouvelles voies”) et les trois bénéfices clés d’usage (sécurité, fluidité, confort) est diffusée dans la métropole pour inviter tous les habitants à s’approprier ce projet ambitieux, et participer activement au futur des Voies Lyonnaises. Elle est déclinée principalement en affichage et sur les réseaux sociaux.

Nous avons été sélectionné en mai 2021, à l’issue d’un appel d’offres auquel 21 agences ont participé, pour créer l’identité et accompagner le lancement de son projet de réseau express vélo. On en parle déjà dans CB News, Brand New, Transform Magazine et Creative Review.

Pour découvrir en images ce que nous venons de raconter : le cas behance.

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