Orange & Spintank lancent « Le Mémo », le podcast qui éclaire la société numérique

Publié le

Parce que les enjeux et défis de notre société numérique sont nombreux et encore trop souvent incompris, nous lançons pour Orange, le podcast Le Mémo. Un rendez-vous bi-mensuel pour éclairer ces mutations en moins de 10 minutes à travers les médias. Un format d’information inédit à la découverte de la société numérique.

Orange & Spintank lancent « Le Mémo »,  le podcast qui éclaire la société numérique

Qu’est-ce que l’économie de l’attention et comment en sortir ? L’environnement est-il menacé par nos usages des technologies ? Quels remèdes au cyber-harcèlement ? Des sujets complexes, abondamment commentés et au cœur de controverses qui nous concernent tous. En comprendre les tenants et aboutissants est aujourd’hui décisif. D’après une étude menée dans 9 pays par l’Observatoire des usages du digital (Orange – Opinion Way), 67% des sondés ne pourraient vivre sans Internet, et 61% sans mobile. Cette forme de maturité en matière d’équipement se traduit par une prise de conscience accrue des risques et opportunités du numérique. Mais celle-ci reste parcellaire tant les mutations sont rapides, nombreuses et difficiles à suivre.

Fort de ce constat, Orange lance le podcast Le Mémo. Produit, écrit et réalisé par nos équipes, Le Mémo est le podcast qui décrypte la société numérique à travers les médias. Tous les 15 jours, en moins de 10 minutes, il permet aux auditeurs de comprendre un sujet complexe et de nourrir leurs réflexions. Le Mémo s’adresse précisément à un public d’auditeurs dont le quotidien personnel et professionnel est bouleversé par le numérique et qui sont curieux des grands sujets de société qui les entourent.

Écoutez Le Mémo sur l’ensemble des plateformes d’écoute de podcasts

Environnement : faut-il débrancher Internet ?

Économie de l’attention : tous accros ? 

Tous les épisodes sur les plateformes : Apple, Spotify, Google, Overcast, Acast et Castbox

Pour son lancement, Le Mémo sera notamment promu par plusieurs spots audio diffusés pré-roll de Programme B, le premier podcast français quotidien d’actualité produit par Binge Audio (250 000 écoutes / mois), du 16 décembre au 31 décembre 2019 et du 15 janvier au 31 janvier 2020.

Un format révélateur du savoir-faire de Spintank 

Ce format inédit de podcast constitue un nouvel exemple de notre savoir-faire éditorial. « Nous cherchons à inventer les récits et media des entreprises qui accompagnent les transformations de la société : le numérique, donc, mais aussi les mobilités, l’énergie, le nouveau rapport à la ville, à l’habitat… » souligne Nicolas Vanbremeersch, président de Spintank. « La transformation de nos modes de vie se fait par l’invention de nouveaux récits, qui prennent naturellement place dans les nouvelles pratiques médiatiques des publics acteurs du changement ».  

En lien étroit avec le Tank media, structure d’accompagnement de l’entrepreneuriat porté par Spintank, dans les studios duquel le podcast est enregistré, nos équipes accompagnent de nombreux clients dans leur innovation éditoriale, aux côtés de Microsoft, ManpowerGroup, MAIF, Groupe ADP ou encore Transdev. Plusieurs projets de podcasts sont en cours, depuis l’accompagnement dans la stratégie du Point jusqu’à des podcasts internes (MAIF) ou liés à l’innovation (client BTP).  

« Nous accompagnons le développement du mouvement podcast depuis son émergence : nous avons accueilli, accompagné plus d’une quinzaine de réseaux de podcasts indépendants, au Tank et au Tank media, et sommes actionnaires de l’un d’entre eux. » ajoute Nicolas Vanbremeersch. « C’est dans la capacité d’innovation de ces médias-là, qui réinventent leurs propositions, que se niche l’inspiration pour inventer de nouveaux récits de marque ». 

Chaque mois, on vous parle de la communication et la transformation de nos sociétés par le numérique. Pour recevoir notre newsletter ↓