Qualité logement : un dispositif participatif inédit pour l’association QUALITEL

Publié le

Parce que la qualité du logement est l’affaire de tous, nous lançons avec l’association QUALITEL un dispositif participatif inédit qui permet à chaque Français d’évaluer et se questionner sur la qualité perçue de leur logement tout en leur donnant les moyens d’agir en faveur de leur habitat.

Qualité logement : un dispositif participatif inédit pour l’association QUALITEL

Que pensez-vous de votre logement ? Est-il bien aménagé ? Lumineux ? Êtes-vous satisfait de sa performance énergétique ? de son isolation acoustique ?… Quelques minutes suffisent pour répondre et établir son propre Qualiscore (la note de satisfaction de son logement),  se comparer aux résultats du Baromètre annuel QUALITEL – IPSOS et d’obtenir des conseils personnalisés en prévision de travaux de rénovation.

Une expérience ludique portée par un dispositif de communication complet

Pour son déploiement, cette opération est portée par l’ensemble des métiers de Spintank, qui a accompagné QUALITEL dans toutes les étapes de conception :

  • UX design et développement de la plateforme en ligne : pour donner envie à l’utilisateur de participer, le questionnaire a été designé comme une véritable expérience, évoluant au fur et à mesure des réponses. Au fil des questions se mêlent messages d’encouragements, conseils et personnages animés incarnant des bénéfices ou des problèmes de qualité du logement.
  • Direction artistique : character design et animation de tout l’univers graphique du Qualiscore, peuplé de maisons aux traits humains
  • Editorial et social media : définition des messages clés et production de contenus social media pour orchestrer la campagne sur Facebook, Instagram et Twitter qui se déroulera du 8 au 31 octobre 2019.

Mettre la donnée au service du mieux vivre

Cette opération n’est pas que ludique, elle permet à chacun de comprendre ce qui influe sur la perception d’un bon logement. Et cela, en ayant accès à toutes les données d’un baromètre déjà réalisé avec IPSOS (question par question, par profil de répondant) et de s’y comparer pour mieux se situer par rapport aux autres Français. De plus, par leur participation et leurs réponses, les internautes permettant de mieux saisir les besoins et les enjeux de l’habitat de demain.

C’est une opportunité de replacer la qualité du logement au cœur des préoccupations des français et du débat public, mais surtout de contribuer à identifier les leviers d’un habitat meilleur pour tous. Une opportunité pour tous de devenir l’acteur du bien-vivre chez soi, chez vous.

Et vous, que pensez-vous de votre logement ?

Rendez-vous sur jevaluemonlogement.org
… et découvrez nos autres réalisations pour l’association QUALITEL

Chaque mois, on vous parle de la communication et la transformation de nos sociétés par le numérique. Pour recevoir notre newsletter ↓