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18.07.2019
Actualités

Quand la story réveille vos histoires

Annoncées comme une révolution narrative depuis quelque temps, les stories peinent à s’intégrer dans les réflexes et langages de la communication corporate. Dommage au vu de l’importance du public : 500 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde !

Avec les stories, naît une nouvelle façon d’écrire et de raconter, une temporalité différente et une relation active aux publics, que nous expérimentons déjà. Un format vertical pour un potentiel d’engagement considérable. Alors comment s’en saisir ? Sur Instagram, Snapchat et finalement partout ailleurs…

D’abord, laissez parler vos images ! La story ouvre un nouveau champ narratif. En fullscreen mobile, une turbine devient sexy, un open-space intriguant, de quoi attirer par l’image avant de prolonger par le message. Du tangible et du sens, donc.

Ensuite, accepter des publics aussi zappeurs que passionnés. Encore plus que le « scroll » d’un article, le « tap » d’une story réveille l’utilisateur. Il le rend actif et en capacité d’être à la fois celui qui picore vos messages, et celui qui peut demain les « binger » : sans doute vos futurs alliés.

Enfin, séquencer, cadrer, zoomer, détailler. La story invite à résister à la tentation simplificatrice, sous prétexte de vouloir faire court. Si l’attention reste fragmentée, les contenus – justes et précis – peuvent être riches, multiples et dilués dans le temps. Epinglées sur le profil, les stories peuvent enfin avoir une valeur durable prompte à porter les engagements et les actualités fortes de votre marque.

Vous l’aurez compris, à l’instar des longreads, le format Story pose les fondements d’un nouveau storytelling.

On en parle à la rentrée ? hello@spintank.fr

Pour aller plus loin, on vous recommande :

  • …d’en apprendre encore davantage sur l’usage des stories Instagram et des (meilleures) tactiques d’engagements. Beaucoup de données et quelques enseignements chez Socialinsider.
  • …de vous égarer sur Instagram en explorant les stories d’IBM ou de Siemens, pour les plus corporato-compatibles, celles de l’association L214 pour les plus engagées, ou encore les stories des médias Nouvo et Vice parmi les mieux produites.
  • … de vous interroger sur nos capacités d’attention dans un monde où notre temps est de plus en plus fragmenté. Les stories y contribuent.
  • …d’atteindre les frontières du vertical avec ce format impressionnant du New York Times qui revient sur l’incendie de Notre-Dame de Paris (à regarder sur mobile !).