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06.07.2022
Actualités

Résonner : et si les marques avaient un nouveau rôle à jouer ?

Dans un livre, intitulé « Résonner », paru le 6 juillet 2022, Nicolas Vanbremeersch, président de spintank, propose d’initier un échange sur le nouveau rôle que les marques peuvent jouer dans une société en transformation.

Quel rôle les marques peuvent-elles jouer dans la grande transformation qui s’annonce ? Comment peut-on utiliser leur potentiel transformatif pour engager un changement positif ? Quelles sont les nouvelles marques que l’on peut créer pour accompagner ce dernier ?

Voici les questions posées par Nicolas Vanbremeersch pour répondre au défi de transformation de nos sociétés, initié par les doubles révolutions numérique et environnementale.

Pour y répondre, la proposition du livre est construite autour de l’idée de résonance, empruntée au philosophe et sociologue Hartmut Rosa : la relation qui se crée entre le sujet et le monde par laquelle ils se transforment mutuellement.

Selon l’auteur, l’avenir des marques est dans la recherche de cette résonance plutôt que dans des voies de définition identitaire, autoritaire ou réactionnaire.

Ce livre est une proposition. Je l’ai écrit comme le début d’une discussion nécessaire sur le rôle des marques dans l’adaptation de nos sociétés aux révolutions environnementale et numérique

Nicolas Vanbremeersch

Si l’ouvrage ne constitue en aucun cas un guide ou un manuel, l’auteur ne fait pas pour autant l’économie de tirer certaines conclusions de ses observations :

  • En imaginant de nouvelles manières d’appréhender les marques, à travers l’abandon de la notion d’ADN de marque, la recherche de friction, ou encore l’invention de nouveaux outils de gouvernance.
  • En envisageant des pistes d’action pour des communicants qui cherchent à construire des marques en résonance. Il propose ainsi en particulier trois modèles de marques du futur, organisés autour de la nature du contrat relationnel qu’elles proposent : l’horizontalité (ou la famille), la verticalité (ou la religion), et la diagonale (ou l’émancipatrice).

Le livre vient de paraître aux éditions Cent mille milliards. Il est disponible chez vos libraires sur simple commande, en ligne (Fnac, Decitre, Furet, Amazon…), ou au coin de votre rue, comme chez l’éditeur.

Résonner est un court livre, écrit sur le ton de la conversation. Il a pour objectif d’en susciter : n’hésitez pas à nous contacter pour prolonger la lecture.