
L’ambition
Avec la mise en place du plan Action Publique 2022, l’administration s’engage dans une transformation profonde des relations qu’elle entretient avec les citoyens. Dans ce contexte, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a un rôle crucial : celui d’accompagner le changement au sein des différentes administration vers une nouvelle culture de l’action publique.


Notre approche
Les sessions organisées, dont l’envergure et le type de population sont variables, ont ainsi pour objectif de tirer parti de l’intelligence du collectif pour générer des solutions répondant à des problématiques ou à des opportunités tout en embarquant et fédérant l’interne autour de nouvelles méthodes de travail.



Processus & cadre
Nous avons défini pour cela un processus de travail et un cadre méthodologique de conception et d’animation autour de 3 principes clés :
- Travailler sur les réticents et les indifférents en réunissant les participants autour de défis collectifs et en valorisant les échanges
- Faire de chaque événement une expérience mémorable en accordant une attention toute particulière aux conditions de la créativité et du concret
- Penser les ateliers et événements dans la durée grâce à une approche générale - qui donne un cadre à toutes les sessions - mais aussi des méthodologies singulières par session.
Ceci dans une approche volontairement globale et écosystémique, en sollicitant des expertises extérieures pour apporter leur expérience dans des domaines singuliers.



Depuis le début de notre collaboration, nous avons ainsi accompagné la DITP dans la conception d’expériences ludiques et interactives (escape game, livre dont vous êtes le héros, parcours de médiation) et dans l’animation d’ateliers de co-construction sur différents enjeux tels que le déploiement de l’activité physique et sportive en milieu professionnel, ou encore la simplification du parcours de financement des chercheurs publics.
