Accompagner par le design la transformation de la Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité
Identité,  Site

La ville, l’urbanisme, les acteurs de la cité sont à la croisée de toutes les transitions en cours : environnementale, sociétale, économique. Pour appuyer l’influence de la Fabrique de la Cité, développer son influence et sa visibilité, nous avons créé pour le think tank une identité graphique modulaire, qui évoque l’ensemble des possibles des recompositions en cours.

Accompagner par le design la transformation de la Fabrique de la Cité

L'ambition

Trois défis majeurs étaient à relever : valoriser les travaux et les publications de l'organisation, engager et mobiliser les différents publics du think tank, et renforcer son attractivité au niveau national et international. Pour ce faire, nous avons accompagné grâce au design le think tank dans son tournant web-first, avec un travail sur la multiplicité des facettes graphiques du fait urbain. Une proposition visuelle protéiforme, modulaire, à même de s'adapter à la variété des actions et des publications de la Fabrique de Cité.

Notre approche

Nous avons pensé identité graphique et usages ensemble, dans une réflexion sur ce que doit être l'expérience d'un think tank urbain ancré dans les enjeux d'aujourd'hui et de demain. nous avons conçu une identité web-forst, pour mieux faire vivre les études et évenements, dans leur diversité, dans les interactions entre acteurs, avec une plus grand place accordée aux experts.

Pour incarner l'engagement d'un think tank, la nouvelle identité est modulaire, composée de formes et de couleurs qui s'agencent dynamiquement et se recomposent en fonction des besoins. Enfin, nous avons refondu le site web, en dialogue avec l'identité, afin de créer une expérience plus adaptée aux besoins des utilisateurs : accès simplifié aux archives, valorisation des grandes thématiques de travail, mise en avant de l'actualité et des événements.

Cette réalisation fait écho à vos problématiques ?
Discutons-en :

hello@spintank.fr