Mettre l’hydrogène au cœur du futur énergétique

cH2ange

Air Liquide
Mobilisation,  Social media,  Stratégie
2018

Comment recréer de l’attention et de l’excitation autour de l’hydrogène, maillon essentiel de la transition énergétique et des transports de demain ?

Le contexte

Pour faire face à l'urgence du changement climatique, il est essentiel de décarboner toute la chaîne énergétique, de manière systémique. L'hydrogène, molécule la plus répandue dans l'univers et disposant d'une grande densité énergétique, est une possibilité clé pour connecter production verte d'énergie, stockage durable et mobilité électrique. Mais cela nécessite une prise de conscience et des investissements conséquents. C'est pour cela qu'Air Liquide nous a demandé de penser une campagne de pédagogie et de mobilisation autour de l'hydrogène.

L’approche

Nous avons basé notre stratégie sur un audit approfondi des conversations autour de la mobilité électrique et de l’hydrogène (en tant qu’énergie). Celles-ci étaient encore trop rares, et pas assez positives, signe d’une méconnaissance des enjeux et des avantages de l’hydrogène. Nous avons identifié deux cibles faisant office de « leaders d’opinion », capable de changer les perceptions : les « geeks » et les « transitioners », fers de lance de la transition écologique, et avons construit pour eux un programme d’interpellation, cH2ange, anglophone et vivant uniquement sur les réseaux sociaux.

Des formats spécifiques

cH2ange exprime dans des formats attractifs tout le potentiel de l’hydrogène :

  • Un dispositif multiplateforme qui cible des relais d’opinion geek et « transitioners » là où ils sont, pour faire bouger les perceptions
  • Des formats qui vont de clips vidéo Facebook aux interviews d’experts sur Medium, pour passer de l’interpellation à la pédagogie

Concilier grande réactivité à l’actualité et exigence scientifique

  • Une organisation en newsroom intégrée, avec des rédacteurs anglophones
  • Un comité d’experts rassemblant les ingénieurs et scientifiques d’Air Liquide pour nourrir les sujets et valider l’exactitude des informations

Une communauté grandissante...

... et surtout des résultats d'audience et d'engagement conséquents (jusqu'à 700 000 vues et 1 000 partages sur une vidéo Facebook).
Aujourd'hui, cH2ange permet de fédérer la communauté naissante des défenseurs de l'hydrogène et d'enrichir le débat sur la transition énergétique qui nécessitera un mode de stockage électrique à grande échelle complémentaire aux batteries.