Porter la cause des jeunes en difficulté au coeur de l’année électorale

Prendre le parti des jeunes

Apprentis d'Auteuil
Mobilisation,  Site,  Social media,  Stratégie
2017

A l’occasion des élections 2017, Apprentis d’Auteuil publie un manifeste de 20 propositions pour améliorer la situation des jeunes fragilisés en France. Comment faire émerger ce sujet dans le débat public, au moment de la pire concurrence pour l’attention ?

Porter la cause des jeunes en difficulté au coeur de l’année électorale

Le projet

Tous les discours politiques donnent priorité à la jeunesse, depuis longtemps. Mais cela ne suffit pas, alors que des problèmes très concrets freinent gravement l'épanouissement d'une jeunesse en difficulté scolaire ou familiale.
Pour reprendre de la voix et porter nos propositions, nous avons voulu faire des jeunes en difficulté les meilleurs ambassadeurs de leur cause.
Notre approche : un outil de mobilisation des jeunes, par les jeunes et pour les jeunes, en ligne avec la dimension collaborative du manifeste, afin de laisser la parole directe des jeunes en difficulté s'exprimer sur les réseaux sociaux.

Une phase de teasing pour interpeller…

Avant la sortie du manifeste, pour interpeller des politiques proches des jeunes en discours mais pas en acte

… Et un reveal…

Des 20 mesures du plaidoyer d’Apprentis d’Auteuil

… Pour amener une grande phase de mobilisation !

Au travers d’un focus sur quelques mesures phares avec des témoignages et une logique d’engagement par la pétition. L’ensemble soutenu par des contenus sponsorisés sur Facebook et Twitter ainsi qu’une campagne de social CRM avec mailing.

Les résultats

  • 2 millions de vues (vidéos)
  • 50.000 soutiens et signatures
  • Reprises médias significatives (dont HuffPost, BFMTV, Le Figaro)

… Et une reprise de la campagne pour la mobilisation autour de la création d’États Généraux de la Jeunesse