La démarche
Pour répondre à la question de l'open data, les institutions font face à des enjeux structurels qui rendent difficile l'itération sur des idées de projet, si bien qu'il leur est nécessaire de s'ouvrir à des communautés nouvelles. Au niveau de l'interne, cette marche vers l'open data impose aussi une transformation des pratiques et une démarche pédagogique auprès des différents agents.


Notre réponse, en 3 temps
- Un travail de pédagogie auprès des agents du ministère : les enjeux de l’ouverture des données, les usages possibles, les particularités d’un barcamp
- L’organisation et l’animation d’un barcamp, réunissant des agents des Archives et des passionnés d’archives
- Une note de recommandation à l’issue de l’événement portant à la fois sur les suites à donner au projet et au lien créé avec tous les participants


L’approche
Une approche en deux temps, qui vise d’abord à ouvrir les possibles au maximum (brainstorming), puis à resserrer progressivement pour aboutir in fine à une « fiche d’intention » synthétisant les propositions de chaque groupe de travail.
Le barcamp
- 11 groupes projet
- 80 participants
- Des résultats touchant aussi bien aux usages possibles qu’à une expression de besoin


Notre accompagnement stratégique
- En amont : formation de l’interne et réalisation de benchmarks sur des cas d’usages possibles
- En aval : rédaction de recommandations à moyen terme en vue de l’organisation d’un hackathon
