Créer le premier festival du code créatif en France

Grow
Identité visuelle,  Site,  Sound design,  Vidéo
2018

GROW est le premier festival français dédié au code créatif. Nous avions lancé en 2017 une version d’essai, au Tank. En 2018, la deuxième édition à Ground Control portait l’ambition de s’insérer dans le paysage européen des festivals de la discipline.

GROW veut être une proposition singulière dans le circuit des festivals de code et création : très ambitieuse dans les intervenants et le niveau des échanges, mais très simple, chaleureuse, presque familiale. Le line-up de cette deuxième édition était, pour de nombreux participants, « comme un rêve ».

Cet événement, dont la direction éditoriale est assurée par Nicolas Barradeau, est entièrement produit par Spintank. C’est pour nous à la fois une responsabilité, celle de contribuer à l’émergence d’une discipline et d’une scène à Paris, et un terrain de jeu, qui met en scène tous nos savoir-faire : stratégie, identité, contenus, social media, événement.

Voici un regard sur le déploiement du système d’identité de GROW.

Un système d’identité singulier et impactant

L’identité pose quelques signes distinctifs majeurs : le cercle, forme de base, brutaliste, une typo simple, une couleur de référence facilement identifiable.
Lors de la première édition, le cercle formait le cadre des créations présentées. En 2018, il devient motif, base d’expérimentations génératives, repère. Une couleur est ajoutée, pour signer et marquer l’événement.
Partant du génératif et s’articulant autour d’une forme primaire, cette identité ouvre à l’abstraction, l’expérimentation, la mise en mouvement, … autant d’échos à l’univers foisonnant de la communauté du code créatif. Le parti pris brutaliste, l’impact du violet et les choix typographiques donnent le signal de l’événement : foisonnement, générosité, simplicité, communauté.
Utiliser le cercle comme élément graphique central et motif décliné en multiplications permet enfin l’automatisation de la production de contenu : utilisation de code génératif pour les supports digitaux, scripts After effect pour la motion design, …

Une identité déclinable dans une expérience intégrale

L’aspect génératif de l’identité a permis une multiplicité d’explorations visuelles applicables aux différents supports de communication du festival : site web, réseaux sociaux, goodies, programme, pass d’accès, signalétique, affiches…

Il était également important de proposer un système flexible, adapté aux contraintes de l’évènementiel, utilisable avant, pendant et après les 5 jours du festival.

Une attention toute particulière a été apporté à la qualité de réalisation des supports imprimés (impression Pantone, système de pliure multi-volet) et des goodies, pensés comme une collection d’objets à conserver. Les paires de chaussettes aux couleurs de GROW ont notamment connu un franc succès.

Une identité en mouvement

Faisant directement référence à l’aspect génératif du code créatif, la mise en mouvement de l’identité s’appuie sur un comportement naturel des éléments graphiques et typographiques : attraction / répulsion, gravité, déplacements coordonnés. Le but était ici la mise en contraste de l’aspect graphique de l’identité avec une touche plus organique pour créer de l’attention, créer de la curiosité. Le cercle joue en gravité, en effervescence.

Utilisées comme teaser, sur les réseaux sociaux et en habillage du festival, les animations du cercle marquent une identité active. Elle est accompagnée d’une signature sonore simple, également produite en interne, percutante, faisant référence à la musique générative.

www.grow.paris

Le site internet d’un festival parisien du code créatif a un rôle majeur de mise en scène et promesse de l’événement. Le parti-pris génératif de l’identité est mis en valeur, tout en cherchant à rendre fort et faciles les parcours clés vers le programme et la billetterie. L’expérience de gravité intrigue, fait jouer, et donne envie d’explorer plus avant.
La homepage se découvre comme un poster au comportement aléatoire, sensible aux mouvements du curseur de la souris ou du téléphone. Ailleurs, le cercle apparaît en filigrane, accompagnant l’utilisateur dans sa navigation.