Définir une identité forte pour l’innovation d’un acteur majeur du numérique

Orange TGI
Identité
2020

Avec plus de 670 M d’euros investis dans la Recherche et l’Innovation en 2019, Orange est devenu en quelques années l’un des leaders mondiaux de l’innovation numérique. Afin de rendre plus claire et plus lisible son positionnement, l’entité TGI (Technology and Global Innovation) a souhaité bénéficier d’une communication forte et différenciante sur ses thématiques prioritaires, parmi lesquelles la 5G, l’IA, l’IoT et la Recherche

Définir une identité forte pour l’innovation d’un acteur majeur du numérique

L’ambition

Sur le marché de l’innovation, les thématiques sont par essence émergentes, et leurs contours flous. Alors que la plupart des discours se focalisent sur les attributs de l’innovation (ouverte, disruptive…) et ses bénéfices immédiats, les publics se montrent de plus en plus défiants quant à sa finalité. Notre enjeu était double : créer une unicité de discours à travers une identité verbale et visuelle unique pour chacune des thématiques, tout en les explicitant à la lumière de la philosophie « Human Inside » du Groupe : « C’est lorsqu’elle se rend utile que la technologie devient vraiment innovation, et c’est quand elle est accessible au plus grand nombre que l’innovation se fait progrès ».

Notre approche

Pour réussir, il nous a fallu opérer un double déplacement : passer d’éléments de discours épars à une histoire qui se déroule, et d’une communication technique à un discours fédérateur et mobilisateur. Ceci à travers un ton unificateur : engagé sans être normatif, inspirant mais réaliste.

Pour cela, nous avons défini avec Orange une méthodologie singulière : concevoir, pour chacune des thématiques d’innovation concernées, un concept global à partir de 3 prismes d’analyse :

- Des insights, pour construire sur la connaissance des publics cibles
- Des conventions de communication sur le marché, pour les comprendre et s’en différencier
- Des preuves du Groupe, pour nourrir et appuyer notre discours

Une fois défini, nous avons développé ce concept avec les équipes d’Orange au sein d’un guide de messages avec l’ambition de raconter une vraie histoire, axée autour d’un défi central et d’une vision à atteindre, et impliquant l’ensemble des parties prenantes d’Orange en tant qu’alliés de cette quête.

Ce travail nous a notamment permis de poser les partis pris à l’origine du futur territoire visuel : partir de formes simples pour développer un axe narratif fort, et mettre en place un écosystème graphique moderne, impactant et évolutif, qui se décline en design system sur des supports aussi bien digitaux que print.

Cette réalisation fait écho à vos problématiques ?
Discutons-en :

hello@spintank.fr