Faire des engagements d’une marque un vrai levier de conquête

« #ChaqueActeCompte »

MAIF
360,  Éditorial,  Site,  Stratégie
2019

À l’aune de la définition de sa raison d’être, la MAIF a souhaité réaffirmer la singularité de son modèle.

L’ambition

Dans un contexte de concurrence accrue sur le terrain des valeurs et d’un encombrement de brand content propre au secteur de l’assurance, la MAIF veut donner plus de lisibilité à ses engagements et en faire un levier de conquête pour ses futurs clients. En clair :

  • À court terme : sensibiliser les sociétaires actuels et prospects sur les engagements de la MAIF en faveur d’une économie responsable, d’une société solidaire et d’un numérique éthique.
  • À long terme : faire du choix d’une mutuelle d’assurance un acte responsable, en cultivant la cohérence entre ses actes d’engagements et ses offres commerciales.

Une communication d’engagement qui préfigure des changements majeurs d’un secteur où la MAIF souhaite jouer un rôle clé.

Notre réponse

Après une première phase d’audit de l’écosystème éditorial interne et externe, nous avons œuvré pour une nouvelle étape dans l’expression de la marque en créant une articulation logique entre le discours institutionnel et commercial. Un mot d’ordre unique : #ChaqueActeCompte

#ChaqueActeCompte est un dispositif éditorial 360 qui offre aux engagements de la MAIF une lisibilité accrue sur 3 terrains majeurs, en lien direct avec sa raison d’être :

  • Une économie responsable : faire évoluer les comportements des consommateurs et des entreprises
  • Une société solidaire : répondre aux défis sociétaux qui menacent notre qualité de vie et celles des générations futures.
  • Un numérique éthique : pouvoir profiter du plein potentiel du numérique, tout en évitant ses dérives

#ChaqueActeCompte est d’abord un média en ligne : un site accessible et eco-conçu, avec plus de 40 articles en ligne et des parcours fluides entre les engagements et les offres :

  • Des formats de contenus rédactionnels et vidéos 100% incarnés
  • Un mot d’ordre fédérateur : « Chaque acte compte », qui traduit la volonté d’entretenir un lien permanent entre les problématiques du quotidien et les enjeux de la société
  • Un caractère militant plus fort et plus sensible qui donne aux lecteurs les moyens d’agir
  • Un alignement du discours d’engagement institutionnel avec plusieurs offres commerciales

#ChaqueActeCompte s’appuie également sur une campagne de notoriété et de trafic portée par l’évolution de la marque sur les réseaux sociaux, de l’affichage extérieur, de l’e-mailing et enfin sous la forme d’un partenariat avec Libération et Next Régie (régie de BFMTV et RMC) à travers un dispositif complet (TV, radio, web et événement).

Des premiers résultats encourageants

  • 220 000 visiteurs (dispositif web)
  • 6,8 millions de vidéos vues (display et social media)
  • 5 millions de contacts, décideurs et CSP+ (TV et radio)

Cette réalisation fait écho à vos problématiques ?
Discutons-en :

hello@spintank.fr