Lancer une grande mobilisation pour faire émerger l’un des challengers de la transition énergétique

Hydrogen Council
Éditorial,  Identité,  Mobilisation,  Social media
2020

Alors que nous avons tous massivement porté notre attention sur la problématique climatique et l’injonction collective de trouver un héros, le Hydrogen Council a souhaité accompagner la prise de conscience autour du potentiel de l’hydrogène. L’initiative, composée de plus de 90 membres issus des secteurs de l’énergie, du transport et de l’industrie, s’est unifiée autour d’une vision long-terme pour un futur durable.

Lancer une grande mobilisation pour faire émerger l’un des challengers de la transition énergétique

L’ambition

L’hydrogène souffre d’une faible notoriété. Pourtant, lorsque le grand public en découvre davantage à propos de cette solution systémique, il tend à se montrer rapidement convaincu.

Reste à le faire en des termes suffisamment accessibles, pour ne pas laisser la complexité technique et scientifique détourner de l’élégante simplicité de la plus petite, plus abondante molécule de l’univers.

L’objectif principal est donc de délivrer un message qui soutient les arguments de la campagne en s’éloignant toutefois du registre institutionnel attendu.

Notre approche

Pour présenter la solution hydrogène à un public non-expert, nous avons imaginé raconter l’histoire d’un individu en quête de réponses au plus grand défi de notre civilisation. Un parti pris exigeant, qui nous a permis de produire une série documentaire pour YouTube, filmée à travers le monde et où le spectateur découvre à travers les yeux du narrateur des initiatives enthousiasmantes en matière d’énergie à des échelles locales, nationales ou internationales.

En premier lieu, construire le positionnement de la campagne en lui donnant un nom (CLIMATE CH2AMPION) et une identité puissante, optimiste et tournée vers l’avenir : une identité de marque applicable sur tous les supports, loin des codes corporate, reconnaissable grâce à des éléments graphiques marqués et distinctive de celle de toutes les organisations membres du Conseil.

Ensuite, concevoir l’histoire d’une aventure organique, écrite pour permettre à la fois de rencontrer des intervenants impliqués et de faire progresser les attentes du narrateur (et donc du spectateur) au cours de ses voyages : rédaction d’un script, création d’une tonalité éditoriale « lifestyle », identification des porteurs de projet les plus emblématiques pour cette série.

Nous avons conçu, produit et réalisé 3 films de 10-12 minutes chacun, avec un niveau d’exigence visuel quasi cinématographique et diffusion sur les canaux digitaux et au sein d’un écosystème conçu pour la campagne :

Résultats

Le trailer et les 3 épisodes de la série documentaire ont récolté plus de 500 000 vues en 1 mois sur les réseaux sociaux, dont 160 000 vues sur YouTube

Cette réalisation fait écho à vos problématiques ?
Discutons-en :

hello@spintank.fr