L'ambition
Passer d’une logique éditoriale de portail à une logique de hub de service, focalisé sur les besoins des Parisiens ; le tout en valorisant l’action de la ville et en rendant le site digne d’être la vitrine de la plus belle ville du monde…

Un site par et pour les Parisiens
Avec les équipes de Paris Numérique, nous avons conduit un travail de simplification radicale, afin de faciliter au maximum l’accès des Parisiens à l’information recherchée. Pour s’en assurer, nous avons organisé avec Paris Numérique plusieurs consultations d’utilisateurs afin de recueillir leurs attentes et leurs avis sur nos maquettes.
Une identité dédiée à la présence numérique
Nous avons porté une attention toute particulière au choix des polices de caractères, notamment celle du logo – pour lequel nous avons travaillé en collaboration avec les créateurs parisiens indépendants Velvetyne. On retrouve la nef, symbole de la ville de Paris et élément de réassurance, qui assoit le caractère officiel du site et assure une continuité avec son identité historique.


Une conception « service first »
Un système qui favorise l’accès à l’information (listes alphabétiques des grandes thématiques, menus détaillés sticky pour faciliter la navigation intra-page, moteur de recherche et mise en avant des services les plus demandés selon la période) tout en la mettant en contexte avec les orientations de la ville, au service des Parisiens, par un système d’encarts éditoriaux.
Un travail orienté « style guide »
Pour penser le site dans la durée, garantir sa cohérence visuelle et faciliter le développement par un team d’experts mobilisés en mode (vraiment) agile, nous avons intégrés tous les modules de contribution front dans un Living Style Guide partagé et évolutif.


