Designer le site de Paris au niveau des meilleures pratiques mondiales

Mairie de Paris
Design thinking,  Identité visuelle,  Site
2015

Avec 3,5 millions de visiteurs uniques par mois, Paris.fr est un espace incontournable pour tous les Parisiens : celles et ceux qui vivent ou travaillent à Paris, mais aussi pour les personnes de passage. Comment répondre au mieux aux exigences des visiteurs et aux nouveaux usages, tout en reflétant l’identité unique de la ville ?

Designer le site de Paris au niveau des meilleures pratiques mondiales

L'ambition

Passer d’une logique éditoriale de portail à une logique de hub de service, focalisé sur les besoins des Parisiens ; le tout en valorisant l’action de la ville et en rendant le site digne d’être la vitrine de la plus belle ville du monde…

Un site par et pour les Parisiens

Avec les équipes de Paris Numérique, nous avons conduit un travail de simplification radicale, afin de faciliter au maximum l’accès des Parisiens à l’information recherchée. Pour s’en assurer, nous avons organisé avec Paris Numérique plusieurs consultations d’utilisateurs afin de recueillir leurs attentes et leurs avis sur nos maquettes.

 

Une identité dédiée à la présence numérique

Nous avons porté une attention toute particulière au choix des polices de caractères, notamment celle du logo – pour lequel nous avons travaillé en collaboration avec les créateurs parisiens indépendants Velvetyne. On retrouve la nef, symbole de la ville de Paris et élément de réassurance, qui assoit le caractère officiel du site et assure une continuité avec son identité historique.

Une conception « service first »

Un système qui favorise l’accès à l’information (listes alphabétiques des grandes thématiques, menus détaillés sticky pour faciliter la navigation intra-page, moteur de recherche et mise en avant des services les plus demandés selon la période) tout en la mettant en contexte avec les orientations de la ville, au service des Parisiens, par un système d’encarts éditoriaux.

Un travail orienté « style guide »

Pour penser le site dans la durée, garantir sa cohérence visuelle et faciliter le développement par un team d’experts mobilisés en mode (vraiment) agile,  nous avons intégrés tous les modules de contribution front dans un Living Style Guide partagé et évolutif.