Connecter et accélérer les acteurs et startups de la Green Tech Verte

MTES
Design thinking,  Innovation
2016

Le ministère de la Transition écologique et solidaire dispose d’une quantité foisonnante d’information sur la nature, les transport, les villes… Dans le cadre de l’ouverture des données publiques, la question de leur réutilisation se pose. Comment engager une démarche d’appui à l’innovation qui produise des résultats durables ?

 

Connecter et accélérer les acteurs et startups de la Green Tech Verte

L'ambition

Pour trouver la meilleure réponse au défi porté par la donnée ouverte, le ministère a choisi de développer une communauté "Green Tech" et de l'animer à travers des événements collaboratifs de prototypages (barcamps, hackathons et autres rencontres multiacteurs). Nous avons travaillé ensemble sur la préparation et l'organisation de ces rencontres. Notre objectif : faire émerger des projets innovants grâce aux données ouvertes par le ministère et ses partenaires et, de manière indirecte, faire vivre cette communauté Green Tech.

Point de vue

Les événements formats hackathons ou barcamps connaissent des limites. Ils s’inscrivent trop souvent dans une temporalité courte, épuisent les contributeurs qui perdent de vue les apports de leurs contributions ponctuelles.
Notre proposition s’appuie sur des « séquences thématiques » problématisées (les risques naturels, la ville durable, la consommation énergétique…) au cours desquelles nous déployons un dispositif événementiel progressif, de l’émergence des idées de service à leur mise en œuvre concrète.

4 séquences pour une utilisation intelligente des données disponibles

  • #HackBiodiv, #HackUrba, #HackRisques, #CompteurConnect
  • 10 projets par séquence
  • Environ 100 participants réunis par hackathon

Notre accompagnement

  • Définition des grands défis et de la méthodologie à suivre pour faire aboutir des projets
  • Coaching des participants pour les aider à concevoir au mieux leurs projets
  • Briefing des organisateurs partenaires sur les rôles à jouer
  • Gestion des mentors