Moderniser le site de la plus haute juridiction administrative française pour la rapprocher des citoyens

Conseil d'État
Identité,  Site,  UX
2019

Le Conseil d’Etat est connu de tous, mais rarement dans le détail de ses missions, ni justement dans son accessibilité aux citoyens. Comment refléter l’importance de l’institution et recentrer la présence web du Conseil d’État en valorisant l’innovation des services numériques proposés ?

Moderniser le site de la plus haute juridiction administrative française pour la rapprocher des citoyens

L’ambition

Moderniser le site pour refléter la modernité de l’institution, à la pointe des sujets de société dans un environnement où le droit prend une place toujours plus forte – et partant, rendre accessible une institution complexe et parfois intimidante, qui dispose pourtant de moyens offerts à tous de faire valoir leurs droits (recours administratif en ligne notamment). Pour cela, un travail de fond en UX et design pour organiser, faciliter, et mieux représenter le Conseil.

Notre approche

Un discours de pédagogie sur le Conseil d'Etat et de la juridiction administrative, instance connue mais mal comprise des citoyens, en permettant plusieurs niveaux de lecture pour les publics curieux ou ceux qui entre en relation avec l’institution

Repenser le site sur la base des usages des cibles, des juristes experts au grand public cherchant une saisine – simplifier les parcours, valoriser les outils offerts comme le telerecours ou la recherche dans les bases des arrêts et commentaires, et bien sûr classifier au mieux pour faciliter l’orientation dans une grande richesse d’information.

Un design graphique statutaire et lisible, avec une utilisation forte de l’iconographie (photos & illustrations) pour retranscrire l’esprit de l’institution comme celle des locaux historiques du Palais Royal.

Cette réalisation fait écho à vos problématiques ?
Discutons-en :

hello@spintank.fr