Optimiser l’expérience utilisateur du site d’un leader mondial des plates-formes aéroportuaires

Paris Aéroport
UX
2018

Avec la création de la marque Paris Aéroport en 2016 et sa promesse Paris vous aime, le Groupe ADP faisait une déclaration d’amour à ses publics et souhaitait signifier son engagement dans l’amélioration constante de la qualité de service et d’accompagnement des voyageurs. C’est avec cette ambition, et dans un contexte de croissance forte du trafic et de concurrence d’autres aéroports internationaux sur les vols en correspondance, que le Groupe ADP souhaitait améliorer l’expérience utilisateur du site parisaeroport.fr afin de mieux répondre aux besoins des voyageurs toujours plus nombreux.

Optimiser l’expérience utilisateur du site d’un leader mondial des plates-formes aéroportuaires

L’ambition

Avec près de 110 millions de passagers en provenance du monde entier accueillis dans les aéroports parisiens en 2019, la cible potentielle du site parisaeroport.fr est variée aux profils multiples. Le principal défi en début de mission afin d’optimiser l’expérience utilisateur était pour nous de réussir à comprendre ces publics, leurs besoins et usages afin de dresser des axes d’améliorations.

Notre approche

Une phase d’analyse UX globale permettant d’identifier les opportunités d’évolutions et dresser la roadmap des différents chantiers d’optimisations à mettre en œuvre en se connectant aux usages à partir des données récoltées du terrain et de notre travail d’analyse.

Une méthodologie de user research qui reposait sur plusieurs éléments :

  1. Une enquête in-situ dans les aéroports afin d’échanger avec les voyageurs directement sur place et aborder avec eux leur expérience de Paris Aéroport, de leur parcours de voyage et de leurs besoins en termes d’information attendues.
  2. Une enquête en ligne auprès des visiteurs du site parisaeroport.fr afin d’évaluer la satisfaction et les points de blocages
  3. Une série d’entretiens avec les partis prenantes du projet pour identifier aussi les attendus du Groupe ADP et priorités stratégiques
  4. Une série d’ateliers avec les acteurs du projets afin de formaliser à partir de la matière récoltée et de leur connaissance des voyageurs des Proto Personae personae, des user journey et la roadmap du projet

Cette réalisation fait écho à vos problématiques ?
Discutons-en :

hello@spintank.fr