Promouvoir et accompagner un modèle industriel complexe vers la transition énergétique

« Il est temps de changer d’énergie ! »

Albioma
Éditorial,  Site,  Social media,  Stratégie
2019

Face à la croissance des besoins en énergie et à la nécessité d’une transition vers plus de renouvelable, Albioma, producteur indépendant d’énergie, souhaite rendre visible et compréhensible son modèle de production hybride à partir de biomasse d’origine végétale, et son engagement pour une énergie stable et décarbonée.

L'ambition

La biomasse pâtit aujourd’hui d’un manque de mise en contexte et d’acceptabilité au sein de l’opinion publique, et se trouve régulièrement déconsidérée par rapport à l’énergie solaire et éolienne. L’enjeu est donc double : la légitimation du recours à l’énergie biomasse à travers un discours pédagogique et accessible au plus grand nombre – la construction d’une vision long terme sur un futur décarbonné associant l'énergie solaire et la biomasse.

Notre approche

Au travers d’une étroite collaboration et d’un dialogue continu entre Albioma et nos équipes, nous avons œuvré pour une nouvelle étape dans le positionnement de la marque et sa relation avec les publics clés. Des partis pris forts, appuyés par les preuves d’engagement d’une entreprise pleinement engagée dans la transition énergétique :

D’abord, clarifier l’identité d’Albioma en donnant plus de corps à ses activités, biomasse et solaire, à travers la refonte de la plateforme de marque puis du site Internet : des messages plus accessibles, en phase avec le contexte spécifique de l’entreprise et un webdesign revisité mis au service des contenus.

 

Apporter des éléments de compréhension de ses activités et de sa trajectoire vers plus de renouvelable avec la conception d’un hub éditorial : création de contenus éditoriaux pédagogiques et de proximité, volontairement en rupture avec une posture trop institutionnelle ou financière.

Fédérer autour de la marque et être identifié au sein d’un écosystème curieux et engagés dans le secteur de l’énergie sur les réseaux sociaux : conception d’un univers graphique, déploiement d’un discours précis et accessible, d’un dialogue de proximité propre à chaque canal, stimulés par la diffusion de courtes vidéos pédagogiques.

Des résultats positifs

En un an, la marque Albioma a pu se déployer progressivement auprès de ses publics prioritaires :

  • Plus de 700 000 vues sur les vidéos
  • 13 000 visiteurs uniques sur le hub éditorial
  • 9 000 abonnés acquis sur les réseaux sociaux

Cette réalisation fait écho à vos problématiques ?
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