L'ambition
La biomasse pâtit aujourd’hui d’un manque de mise en contexte et d’acceptabilité au sein de l’opinion publique, et se trouve régulièrement déconsidérée par rapport à l’énergie solaire et éolienne. L’enjeu est donc double : la légitimation du recours à l’énergie biomasse à travers un discours pédagogique et accessible au plus grand nombre – la construction d’une vision long terme sur un futur décarbonné associant l'énergie solaire et la biomasse.

Notre approche
Au travers d’une étroite collaboration et d’un dialogue continu entre Albioma et nos équipes, nous avons œuvré pour une nouvelle étape dans le positionnement de la marque et sa relation avec les publics clés. Des partis pris forts, appuyés par les preuves d’engagement d’une entreprise pleinement engagée dans la transition énergétique :
D’abord, clarifier l’identité d’Albioma en donnant plus de corps à ses activités, biomasse et solaire, à travers la refonte de la plateforme de marque puis du site Internet : des messages plus accessibles, en phase avec le contexte spécifique de l’entreprise et un webdesign revisité mis au service des contenus.
Apporter des éléments de compréhension de ses activités et de sa trajectoire vers plus de renouvelable avec la conception d’un hub éditorial : création de contenus éditoriaux pédagogiques et de proximité, volontairement en rupture avec une posture trop institutionnelle ou financière.

Fédérer autour de la marque et être identifié au sein d’un écosystème curieux et engagés dans le secteur de l’énergie sur les réseaux sociaux : conception d’un univers graphique, déploiement d’un discours précis et accessible, d’un dialogue de proximité propre à chaque canal, stimulés par la diffusion de courtes vidéos pédagogiques.
Des résultats positifs
En un an, la marque Albioma a pu se déployer progressivement auprès de ses publics prioritaires :
- Plus de 700 000 vues sur les vidéos
- 13 000 visiteurs uniques sur le hub éditorial
- 9 000 abonnés acquis sur les réseaux sociaux