Rendre les Français acteurs d’un habitat meilleur

Qualitel
Mobilisation,  Site,  Social media,  Stratégie
2019

Améliorer la qualité du logement est à la fois une condition pour réussir le défi de la transition énergétique mais aussi une réponse aux attentes des Français pour une meilleure qualité de vie. Plus de 7 millions de logements en France sont considérés comme des « passoires énergétiques », tandis que 47% des Français ont trop froid dans leur logement !

Paradoxalement, si le logement est la préoccupation n°1 des Français, il y a encore une véritable méconnaissance des critères de qualité d’un bon logement, trop souvent appréhendé sous l’angle de l’apparence (merci Stéphane Plaza et Valérie Damidot).

Dans ce contexte, l’association Qualitel souhaite affirmer sa mission : devenir un acteur référent et un partenaire de confiance des particuliers sur les questions liées au bien vivre chez soi.

Faire de la qualité logement un sujet de préoccupation

Pour convaincre le grand public d'agir pour la qualité de son logement, il fallait d'abord l'alerter sur tous les facteurs participant à un habitat meilleur et ses bénéfices.

Comment ? En les sensibilisant et les outillant pour qu'ils soient en mesure de comprendre, de se poser les bonnes questions et d'adopter une démarche globale d'amélioration de leur logement, consciente, pro-active et maîtrisée.

Un bon logement n’est pas qu’un beau logement

Une campagne sponsorisée sur Facebook  pour interpeller les publics et les faire se questionner sur ce qu’est réellement un logement de qualité.

Une promesse résolument tournée vers les bénéfices

Donner de la valeur à l’action en valorisant son impact de manière positive autour de 4 bénéfices clés.

Donner les outils pour agir

Pour faire agir nos publics et leur permettre de devenir acteur de l’amélioration de leur logement, nous avons développé de nombreux outils pratiques et contenus experts.

Un programme d’accompagnement complexe qui combine information et service :

  • 4 outils pratiques pour guider les particuliers dans leur projet immobilier
  • et près de 200 contenus qui offrent un guide complet et référent pour maîtriser la qualité de son logement

Être visible et facilement accessible

Afin de créer une relation durable avec les publics, nous avons repositionné Qualitel sur leurs parcours.

Au plus près des recherches…

Identifier les requêtes des publics afin d’en tenir compte dans la conception du site et ses contenus.

Et au quotidien dans leur flux social media

Une montée en puissance de l’animation sur la page Facebook existante grâce aux partages des articles, de conseils, de formats vidéos spécialement créés pour Qualitel.

Et la création d’un compte instagram, lieu d’inspiration déco / travaux par excellence, pour hacker les conversations et sensibiliser au sujet, en pointant notamment des détails de qualité sur des images normalement instagrammées.

La mise en ligne :
un début, pas une fin

Nous avons mis en place une approche test & learn pour enrichir et optimiser le site en continu

Une stratégie d’optimisation intégrée :

  1. Une analyse de la performance via des outils de tracking poussés (GA, heatmaps) et la remontée des avis utilisateurs (plus de 1600 feedbacks)
  2. La mise en place d’AB tests afin de valider les hypothèses d’évolutions fonctionnelles et ergonomiques.
  3. Un enrichissement permanent : 2 à 3 nouveaux conseils par mois et de nouveaux outils en préparation.

Des résultats positifs,
une relation durable

Quelques chiffres 6 mois après le lancement de l’espace d’information à destination des particuliers :

500 000 sessions sur le site, plus d’1 million de pages vues, 3 pages par session et un taux de rebond de 25%

Plus de 3 millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux et 200 000 interactions

Cette réalisation fait écho à vos problématiques ?
Discutons-en :

hello@spintank.fr