
L’ambition
La rénovation énergétique, au cœur du plan de relance du gouvernement, reste méconnu du grand public et trop souvent associé à des imaginaires négatifs : arnaques des isolations à 1 euros, longs travaux, dépenses importantes, gestion complexe d’un projet… Les bénéfices sont pourtant très nombreux et c’est surtout un moyen indispensable pour agir en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’enjeu était double : faire connaitre le sujet et donner envie d’agir en faisant de la formation le premier moyen pour y arriver.
L'approche
Pour inciter les professionnels de l’immobilier et les copropriétaires à s’informer sur la rénovation énergétique et suivre le programme de formation gratuite initiée par la FNAIM et l’Association QUALITEL, Spintank a lancé une un mouvement : Les Copros Vertes, à la fois mouvement regroupant ceux qui s’engagent pour la cause de la rénovation énergétique en copropriété et “label de confiance” que les syndics et copropriétaires formés peuvent valoriser.


L’identité
- Un univers déclinable, des codes simples et grand public, pour favoriser l’attribution et son utilisation sur tous les supports de communication (site, flyers, kakemonos, vidéo, réseaux sociaux…)
- Un ton décalée fondée sur les mauvaises sources pour interpeler avec humour sur les idées infondées et susciter l’envie de s’informer


Un dispositif de mobilisation global pour favoriser l’engagement, l’adhésion et la contribution des publics en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de la rénovation énergétique pour en faire des relais de communication :
- Un site internet pour porter le mouvement et permettant d’accéder au programme de formation de la FNAIM et Qualitel
- Des kits de communication pour informer et outiller les représentants de la Fédération (chambres régionales) et l’ensemble des partenaires locaux
- Un ambassadeur pédagogue et engagé dans la transition énergétique, Mac Lesggy, pour soutenir le mouvement
- De l’animation social media et une campagne online sur des sites affinitaires pour toucher et sensibiliser copropriétaires et syndics
- De courtes chroniques brèves et pédagogiques à la radio et sur les webradios.
- Des relations presse et de l’événementiel (présence à des salons professionnels et grand tour des régions digital
Résultats
Des retombées presse dans de grands titres nationaux (Le Parisien, Les Echos) et dans de nombreux médias spécialisés.
2 millions de personnes touchées grâce à la campagne en ligne et près de 150 000 interactions générées sur les réseaux sociaux
150 000 visites sur le site et déjà 2 500 personnes formées
