Développer l’engagement pour une mobilité collective et innovante

Transdev
Social media,  Stratégie
2018

Comment fédérer et développer son leadership sur les réseaux sociaux lorsqu’on est un opérateur de solutions de transports ?

Développer l’engagement pour une mobilité collective et innovante

Le contexte

Le secteur de la mobilité vit une révolution positive, collective et numérique. Expérimentation de véhicules autonomes, ouverture à la concurrence du ferroviaire, développement du MaaS (Mobilité as a service), nouvelles solutions de mobilités… les changements sont majeurs et demandent plus que jamais une vision claire et des solutions intégrables dans un environnement où les usages font loi.

Avec 11 millions de voyageurs quotidiens dans 20 pays, Transdev a besoin des réseaux sociaux pour affirmer son leadership et développer son influence dans un marché B2B/B2G soumis à une rude concurrence.

L’ambition

Créer les conditions d’un engagement durable autour des enjeux et des solutions de mobilités collectives et innovantes sur les réseaux sociaux.

Écouter avant d’agir

Pour répondre à cette ambition, nous avons commencé par analyser l’état des conversations et des contenus à propos de la mobilité sur les réseaux sociaux. Gouvernance partagée, mobilité inclusive, mutations urbaines, économie collaborative… les thématiques sont nombreuses et révèlent un terrain fertile pour fédérer et engager.

Définir une nouvelle ligne éditoriale

La richesse des intérêts des publics croisée à la légitimité de Transdev nous a permis de définir un ligne éditoriale ambitieuse – « Pour une mobilité fluide, humaine et innovante » –  en mesure de nourrir l’identité de marque mais aussi de soutenir le développement commerciale. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn : chaque media peut ainsi disposer ainsi d’un mix de contenus adapté à son interface et à son public.

Organiser la présence

La dimension internationale du groupe et ses enjeux locaux nous ont demandé de penser un écosystème digital souple permettant de rationaliser les canaux devenus obsolètes, tout en donnant la possibilité aux pays et réseaux de transports de s’emparer des réseaux sociaux sans crainte et en préservant l’identité de marque. A la clé : une charte éditoriale, des guidelines et des sessions de formations.

Rythmer au quotidien

Sur ces bases, nous animons chaque jour les comptes réseaux sociaux de Transdev. Au programme :

  • Proposer des contenus natifs originaux (vignettes, stories, vidéos courtes…) afin de stimuler l’engagement sur les sujets clés
  • Soutenir les temps forts du Groupe (événements professionnels, campagne de recrutement, appels d’offres majeurs…)
  • Valoriser au quotidien les actualités locales et globales
  • Mesurer et évaluer les performances

Des résultats prometteurs en un an

  • Une croissance des abonnés sur toutes les plateformes (+60%), une forte augmentation du reach (8 M de personnes touchées et un taux d’engagement qui double.
  • La cohérence des prises de parole de la marque à travers toutes les plateformes.

Cette réalisation fait écho à vos problématiques ?
Discutons-en :

hello@spintank.fr