Spintank obtient la certification « Agences Actives » et confirme sa stratégie RSE

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Nous venons d’obtenir la certification « Agences Actives » attribuée par l’AACC et AFNOR Certification. Un premier signe de reconnaissance pour notre stratégie de responsabilité sociétale et environnementale, et notre modèle de développement construit sur une approche sincère et inclusive de la communication.

Spintank obtient la certification « Agences Actives » et confirme sa stratégie RSE

Depuis notre fondation il y a 14 ans, notre modèle s’est construit dans le rapport aux autres, dans l’ouverture, dans ce que nous n’appelions pas encore “parties-prenantes”. Cela s’est manifesté par le choix de l’emploi durable, par la sincérité dans nos échanges avec nos clients et nos talents. Par la croissance organique et le réinvestissement des dividendes dans l’entreprise. Et bien sûr avec le Tank qui a été dès 2012 un des premiers espaces de coworking véritablement communautaire à Paris.  

Avec cette certification vient le temps de la formalisation et de la systématisation d’une démarche née de façon organique, dans le cadre exhaustif proposé par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) et AFNOR Certification. Conscients de nos responsabilités, nous souhaitons à la fois encore mieux travailler avec nos parties prenantes, viser la réduction de nos impacts – notamment dans notre cœur de métier, le numérique – mais aussi apporter une contribution positive pour l’avenir de notre métier, récemment questionné et mis en cause. 

Un signal fort  

La démarche de certification « Agences Actives » évaluée de manière indépendante par AFNOR Certification, constitue un premier moyen de mesurer et d’objectiver nos efforts et engagements. Créé à partir de la norme internationale ISO 26000, ce référentiel est divisé en 4 grands thèmes et 21 critères adaptés à la vie des agences.  

Parmi ces critères : l’éthique des affaires, les achats responsables, les impacts sociaux et environnementaux de nos productions, la responsabilité des messages, la sécurité au travail ou encore le développement du capital humain. La certification « Agences Actives » évalue également le niveau de maturité de la politique RSE (de une à trois étoiles).  

A l’issue de cette démarche volontaire et collective, nous sommes fiers d’avoir pu obtenir ce label et ses 2 étoiles, dès notre première candidature. C’est un signal fort d’encouragement et une invitation à poursuivre chaque jour un peu plus la limitation de nos impacts. 

Et après ? 

Cette démarche volontaire et collective prend tout son sens dans la durée et dans une logique d’amélioration continue de nos impacts, via notamment la mise en place de notre charte et d’un comité RSE dédié.

Nous visons aussi une contribution positive, à notre échelle, pour un écosystème élargi d’entrepreneurs et d’innovateurs de la politique, des médias, du monde des idées, et de la création. Nous voulons que notre impact ne passe pas que par nos clients, mais que nous aidions ces écosystèmes à grandir et se tourner vers le futur. 

Détails des critères analysés par la certification « Agences actives » :

  1. Formalisation de la démarche RSE de l’agence
  2. Ethique des affaires
  3. Achats responsables
  4. Identification des parties prenantes
  5. Pro bono, mécénat et actions d’engagements sociétales
  6. Impacts sociaux et environnementaux des tournages et shooting photos
  7. Impacts sociaux et environnementaux du print destiné aux clients
  8. Impacts sociaux et environnementaux des objets promotionnels destinés au
  9. Impacts sociaux et environnementaux des prestations web destinées au client
  10. Responsabilité du message
  11. Développement du capital humain de l’agence
  12. Implication des salariés dans la stratégie de l’agence
  13. Diversité et égalité des chances
  14. Politique de recrutement et de rémunération
  15. Sécurité au travail
  16. Santé et qualité de vie au travail
  17. Energie – Emissions de gaz à effet de serre
  18. Gestion et traitement des déchets
  19. Gestion des impressions internes
  20. Mobilité et impact environnemental
  21. Gestion de l’eau

Autres engagements notables :

  1. Signataire de la charte de la Diversité (2020)
  2. Note de 80/100 au titre de l’index Égalité professionnelle (Egapro) défini par le Ministère du Travail (au 1er mars 2021)

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